La PSGe tient son origine en 2015 de l'intégration et l'adaptation d'enseignements en psychothérapie systémique dispensés depuis une 20aine d'années par trois instituts de formation genevois et romand :
ainsi que le CEFA (Centre d'Etude de la Famille - Association) et s'inscrivant dans le cursus PsyOS de l'ASTHEFIS, validé par la FSP en 2012 puis accrédité à titre provisoire par l'OFSP de 2013 à 2018.
La PSGe s'est constituée en association (dès 12.2020) ; l'organigramme ci-dessus présente sa structure. Instance décisionnelle, l'Assemblée Générale est composée de représentant·e·s des trois associations membres. Le comité directeur est l'organe exécutif, qui met en oeuvre la filière, avec l'appui du secrétariat. La commission scientifique et la commission d'évaluation sont sollicitées de manière spécifique.
Collaboration avec la FSP
La filière de formation postgrade en psychothérapie « Cursus de formation postgrade en psychothérapie systémique » offerte par la PSGe a été accréditée par la Confédération en 2018. La FSP en est l’organisation responsable conformément à l’art. 13 LPsy (La FSP en tant qu’organisation responsable (LPsy) | Psychologie). Elle s’engage, avec la PSGe, à assurer de manière continue et détaillée la qualité et le développement de la filière de formation postgrade. Le système d’assurance et développement de la qualité comprend des manifestations annuelles sur des thèmes relatifs à la qualité, un contrôle annuel de la qualité (effectué par la FSP) ainsi que des évaluations régulières de la filière de formation postgrade.
Droit de recours
En tant qu’organisation responsable de la filière de formation postgrade délivrée par la PSGe, la FSP notifie des décisions portant sur les points suivants (art. 44 LPsy) :
Les personnes en formation postgrade qui ne sont pas d’accord avec une décision de la FSP en tant qu’organisation responsable peuvent déposer un recours auprès de la Chambre de recours indépendante (CR) de la Commission du système de juridiction de la FSP dans les 30 jours suivant la notification de la décision. Toute décision contient une indication des voies de droit décrivant à qui et sous quelle forme le recours doit être déposé auprès de la CR.
La loi fédérale sur la procédure administrative (RS 172.021) s'applique à la procédure de recours. Les décisions sur recours de la CR peuvent faire l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif fédéral.
La procédure de recours de la Commission de recours de la FSP est régie par le Règlement sur le traitement des recours par la Commission de recours (CR) du 26 juin 2010 disponible ici : La FSP en tant qu’organisation responsable (LPsy) | Psychologie
Membres des différentes instances PSGe :
Administration
Remerciements
L’Association genevoise de thérapie familiale (AGTF) et la FSP ont apporté leur soutien financier au processus d’accréditation de la PSGe. Nous les remercions chaleureusement pour ce précieux soutien.