Le « cursus de formation postgrade en psychothérapie systémique » est une formation postgrade accréditée par la Confédération, qui s’adresse à des psychologues et à des médecins. L’objectif de la formation postgrade est de doter ses diplômés des aptitudes professionnelles et relationnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires pour exercer le métier de psychothérapeute d’orientation systémique de façon compétente et sous leur propre responsabilité.
Le cursus PSGe se compose de deux cycles de formation : un 1er cycle de trois ans « Formation de base en psychothérapie et intervention systémique » et un 2ème cycle « Psychothérapie systémique : approfondissement théorique et mise en pratique » de deux ans. La formation est donnée à Genève.
Le cursus est conçu pour permettre une acquisition progressive des savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour exercer le métier de psychothérapeute systémicien·ne de façon autonome. De manière à être au plus proche de la réalité clinique des participant·e·s, les différents modules (décrits dans le Curriculum) sont abordés à plusieurs reprises et sous différents angles au fil des années. Partant d’un enseignement étendu de la psychothérapie de famille, les autres contextes d’application de la systémique (en individuel, de couple, en institution) sont ensuite approfondis et une attention particulière est portée au positionnement du·de la thérapeute.
1er cycle : "Formation de base en psychothérapie et intervention systémique"
La 1ère année dispense un enseignement théorique sur les grands courants systémiques et des connaissances des principales autres orientations psychothérapeutiques. Une pratique clinique n’est pas exigée. Une évaluation orale des connaissances est faite au terme de cette première année.
Les 2ème et 3ème années dispensent un enseignement théorique sur la prise en charge systémique des principaux troubles psychiques et des situations spécifiques, sur les techniques d’entretien systémiques ainsi que sur la logique médicale, la sociologie, le droit de la famille et l’éthique professionnelle. Outre la thérapie familiale, la psychothérapie en individuel et de couple sont également introduites. Ces deux années comprennent également des séances de supervision en petit groupe, qui permettent de faire le lien entre enseignement théorique et pratique clinique, et des séances d’expérience thérapeutique personnelle en groupe, qui permettent de faire le lien entre certains concepts systémiques et l'histoire familiale des participant·e·s.
Une pratique clinique (avec activité psychothérapeutique en systémique) est exigée pour accéder en 2ème année.
Un examen, consistant en la rédaction d'un mémoire (rapport de cas long) et sa présentation, vient clôturer le 1er cycle.
2ème cycle : "Psychothérapie systémique : approfondissement et mise en pratique"
Le 2ème cycle « d’approfondissement théorique et de mise en pratique » est centré sur l’application de la systémique dans les différents settings thérapeutiques : la thérapie individuelle systémique, la thérapie de couple, la thérapie familiale et l'approche systémique en institution. Par ailleurs, l’objectif de ce 2ème cycle est de renforcer les compétences et le style propre du·de la thérapeute en s’appuyant également sur les nouvelles approches dans le champ systémique. Il comprend en outre des séances de supervision en petit groupe et un séminaire d’expérience thérapeutique personnelle en groupe.
Une fois l'entier des éléments de formation postgrade réalisés, l'examen final vient clôturer le cursus. Celui-ci consiste en un mémoire et sa présentation. Les psychologues ayant réussi l'examen final se verront décerner le titre de psychothérapeute reconnu·e au niveau fédéral.
Document récapitulatif du cursus :
La structure de la formation ainsi que les contenus correspondent aux exigences de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
Le cursus complet comporte un total de 1'346 unités (de 45 minutes) au minimum, réparties comme suit :
Connaissance et savoir-faire | 536 unités |
Activité psychothérapeutique individuelle incl. cas documentés | 500 unités incl. 10 cas documentés |
Supervision | 202 unités, dont au moins 50 unités en individuel |
Expérience thérapeutique personnelle | 114 unités/séances, dont au moins 50 séances en individuel |
Pratique clinique | Deux ans à 100% au minimum dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques |
Les schémas suivants résument le contenu et la structure du cursus :
Psychologues
Conformément au Règlement d'études (art. 19), sont admissibles à la filière de formation postgrade :
En cas de demande d’inscription en 2ème année ou au second cycle (4ème année), des équivalences des unités correspondantes dans le cursus seront demandées (conformémant à l'art. 27 du règlement d'études). Les attestations d’activités de formation déjà effectuées sont à joindre au dossier d’inscription.
L’admission au 2ème cycle est conditionnée par l’accès à une pratique clinique dans une institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques (Règl. études, art. 8)(qu’elle ait déjà été effectuée, soit en cours ou garantie de débuter durant le 2ème cycle), afin que l’exigence d’une pratique clinique équivalente à 2 ans à 100% dont 1 année en institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques prévue par les standards de qualité soit accomplie au terme de la formation postgrade.
NB : L'admission à la filière de formation postgrade n'est pas subordonnée à l'appartenance à une association professionnelle.
Autres professionnel·le·s (Règlement d'études, art. 20) :
La formation proposée par la PSGe ("Formation de base" (1er Cycle) et "Approfondissement et mise en pratique" (2ème Cycle) peut également être suivie par :
Ces professionnel·le·s ne peuvent cependant pas prétendre au titre postgrade fédéral en psychothérapie.
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est à adresser à info@cursuspsge.ch et comprend les documents suivants :
Les candidat·e·s remplissant les conditions d'admission requises sont convoqués à un entretien avec deux membres du comité directeur ou formateurs tant qu'il reste des places à attribuer. Cet entretien vise également à déterminer les motivations du·de la candidat·e et à évaluer son aptitude générale.
Les coûts relatifs aux activités de formation dispensées dans le cadre du cursus (inscription, enseignement théorique et pratique et évaluation des connaissances) s’élèvent à CHF 21'400.-, soit :
auxquels s’ajoutent :
Soit un total de CHF 37'770.- pour l'ensemble des coûts de la formation postgrade.
Le total du prix de chaque année de formation doit être payé dès réception de la confirmation d'inscription pour la première année et au 15 septembre pour les années suivantes. Des échelonnements de paiement peuvent être demandés en cas de nécessité. Un tarif préférentiel est accordé en 1ère année uniquement aux psychologues stagiaires ou sans emploi. La personne qui s'inscrit à un cycle s'engage à le suivre et à le régler intégralement.
Les principaux formateurs, faisant également partie du comité directeur, sont :
M. Philippe Beytrison : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS - président de l'Association genevoise de thérapies familiales (AGTF)
M. Benoît Reverdin : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS – chargé d’enseignement à la FPSE UNIGE – directeur OPCCF
Dr Francis Ritz : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – président de l’Institut de la famille
Dre Loraine Roth-Olsen : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – ancienne présidente de l’Association genevoise de thérapies familiales
Mme Catarina Pereira : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – formée en ethnopsychiatrie – présidente de l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie